S’abonner

UTILISATION D’OWNCLOUD SUR VOTRE ORDINATEUR

I- Qu’est-ce que OWNCLOUD ?

OWNCLOUD est un service qui vous permet d’emporter l’ensemble de vos documents, photos et vidéos n’importe où. Tous les fichiers que vous enregistrez dans votre dossier OWNCLOUD sont automatiquement sauvegardés vers tous vos ordinateurs, téléphone et même sur le site Web OWNCLOUD (https://o.code42.fr).

Cela signifie que vous pouvez commencer à travailler sur un ordinateur au bureau et terminer à la maison, sur votre ordinateur personnel. Plus besoin de vous envoyer vos propres fichiers par e-mail.

OWNCLOUD est une technologie OPEN-SOURCE et nous l’avons installé au sein du réseau hébergé CODE42. Toutes vos données sont donc stockées en France sur des serveurs pilotés et surveillés par notre équipe.

II- Le dossier OWNCLOUD

Après avoir installé le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur, un dossier OWNCLOUD est créé et en complément, une icône qui vous informe sur l’état d’OWNCLOUD.

Le dossier OWNCLOUD se présente comme n’importe quel dossier de l’ordinateur, à ceci près qu’il offre une fonction astucieuse. Lorsque vous enregistrez un fichier dans votre dossier OWNCLOUD, celui-ci est également sauvegardé sur le site web CODE42/OWNCLOUD puis sur vos autres ordinateurs et équipements connectés (Smartphones et tablettes).

Sur vos postes, le logiciel OWNCLOUD apparait sous cette forme :

WINDOWS :

 Coche dans un cercle vert : tous les fichiers de votre OWNCLOUD sont à jour.

 Flèches dans un cercle bleu : les fichiers de votre OWNCLOUD sont en cours de mise à jour.

Des fenêtres de notifications vous informeront lorsque des fichiers ont été téléchargés ou synchronisés comme vous pouvez le voir sur la fenêtre suivante :

MAC OS / LINUX :

Sous MAC OS et Linux les icônes qui vous informent de l’état de synchronisation d’OWNCLOUD sont les mêmes que sous Windows.

  Coche dans un cercle vert : tous les fichiers de votre OWNCLOUD sont à jour.

  Flèches dans un cercle bleu : les fichiers de votre OWNCLOUD sont en cours de mise à jour.

Note : la fenêtre de notification n’apparaît pas sur toutes les versions de MACOS !

III- Ajout de fichiers à votre OWNCLOUD

A- Étape 1

Faites glisser un fichier et déposez-le dans votre dossier OWNCLOUD.

B- Étape 2

L’icône bleue indique que votre fichier est en cours de synchronisation avec OWNCLOUD.

C’est tout ! L’icône vert indique que l’enregistrement de votre fichier est terminé sur vos autres ordinateurs et le site web OWNCLOUD. Maintenant que votre fichier se trouve sur OWNCLOUD, toute modification sera automatiquement détectée et répercutée sur vos autres ordinateurs et sur le site web OWNCLOUD.

IV- Accéder à un dossier ou fichier partagé

Lorsqu’une personne de votre organisation  partage avec vous un dossier ou des fichiers, vous trouverez ces éléments dans le dossier nommé « Shared » dans votre dossier OWNCLOUD.

C’est dans ce dossier que se retrouveront tous les fichiers et dossiers partagés.

V- Partager un fichier ou un dossier

Pour cela, vous devez passer par l’interface WEB d’OWNCLOUD car il n’est pas possible de la faire à partir du logiciel OWNCLOUD.

La procédure est détaillée dans notre 2nd documentation nommé OWNCLOUD – Interface WEB.

VI- Que dois-je faire maintenant ?

Essayez de faire glisser des photos ou des documents dans votre OWNCLOUD. Visitez ensuite le site web OWNCLOUD à l’adresse : https://o.code42.fr.

Dès que vous êtes identifié, vous constatez que vos fichiers vous attendent !

Vos identifiants sont votre adresse e-mail et le mot de passe associé.

VII- Foire aux questions

Quelle quantité d’espace est disponible dans mon OWNCLOUD ?

Votre compte OWNCLOUD vous offre par défaut un espace de 5 Go. Vous pouvez vérifier en permanence l’espace utilisé en consultant l’onglet « Compte » sur OWNCLOUD. Si vous souhaitez augmenter l’espace, contactez-nous par mail à l’adresse support@code42.fr ou par téléphone.

Combien de temps dois-je attendre avant la synchronisation complète de mes fichiers ?

OWNCLOUD télécharge les fichiers aussi vite que votre réseau le permet et s’efforce de ne pas monopoliser votre connexion.

Cette documentation est aussi disponible au format PDF

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk